L'État et la révolution numérique

Enseignement de Master à SciencesPo Paris

Contribuer à ce blog

Lieu d'expression

Dans le cadre de l'enseignement « État et révolution numérique » que nous proposons à SciencesPo Paris cette année, ce blog permettra de mettre dans un coin les éléments à garder en mémoire avant, pendant et après les séances.

Alimenté par les enseignants et par les étudiants, cet espace pourra être amélioré par les visiteurs, à condition de passer par la case GitHub (ou pas loin).

Mode d'emploi

Cela ne devrait pas être compliqué, normalement.

Supposons, par exemple, que vous souhaitiez ajouter un billet au blog. Une fois sur l'espace GitHub, vous avez trois options.

Option non geek

Vous vous rendez sur le dossier des billets du blog.

Vous regardez à quoi ressemblent les billets du blog. Vous copiez celui qui ressemble le plus à ce que vous voulez faire et vous le modifiez à votre guise.

Sinon, vous transmettez un fichier de texte (Word, LibreOffice ou simple texte) aux webmestres.

Par exemple, vous faites signe aux webmestres (par exemple sur Twitter), pour demander l'intégration de votre proposition de billet. Si tout va bien, vous devriez recevoir une réponse rapidement. Si ce n'est pas le cas, pas d'inquiétude : soit les administrateurs sont morts, soit ils sont occupés !

Option geek niveau 1

La boîte à outils se trouve sur la doc GitHub dont voici quelques extraits simplifiés.

Vous installez un client GitHub, par exemple celui qui vous est proposé sur la colonne de droite de l'espace qui nous est dédié puis vous le configurez (il vous faudra créer un compte, si vous n'en avez pas déjà).

Une fois que vous aurez suivi le projet numascpo.net, vous pourrez « cloner » le projet, c'est-à-dire en récupérer le contenu sur votre ordinateur.

Vous pourrez ensuite créer votre propre version du projet (on dit « forker »), c'est-à-dire votre espace de travail personnel, afin d'y apporter vos modifications.

Par exemple, regardez à quoi ressemblent les billets du blog, dans le dossier _posts. Puis copiez celui qui ressemble le plus à ce que vous voulez faire et modifiez-le à votre guise.

Quand vous avez fini, dans l'onglet Changes de votre client GitHub, intégrez vos modifications (on parle de « commit ») et synchronisez-les sur GitHub.

Ensuite, sur le site, vous faites une demande d'intégration via la fonction « pull request », de sorte que les webmestres puissent les consulter.

Option geek niveau 2

Vous avez vraiment besoin qu'on vous fasse un dessin, les geeks de niveau 2 ? ;-)

Vous prenez l'internet dans une main, votre cerveau dans l'autre et, si ça ne suffit pas, vous regardez un épisode de MacGyver (ou de Breaking Bad - spoiler alert -, si vous ne connaissez vraiment pas MacGyver) avant de vous y mettre.

Une difficulté ?

Si vous ne vous en sortez vraiment pas, regardez la documentation GitHub et collaborez avec les membres de la conférence. En dernier recours, adressez-vous à vos enseignants.

29 Dec 2013